Foire aux Questions

Trouvez les réponses à vos questions dans cette rubrique !

Qu’est-ce que CityZen Shopping ?

CityZen Shopping est une marketplace d’e-commerce de produits multi-thématiques dédiée principalement au tissu économique local, ou territorial, elle permet aux consommateurs d’acheter en ligne des produits ou services de proximité, et de se faire livrer à domicile ou de retirer les achats chez les vendeurs (click and collect).

Comment configurer mon service d’expédition ?

La configuration doit être effectuée dans votre espace vendeur soit lors de l’inscription ou lors de la saisie de chaque fiche de vos produits mis en ligne. L’intégralité de vos commandes doit être effectuée depuis le pays que vous souhaitez choisir comme pays d’expédition. Si vous expédiez depuis plusieurs pays, vous devez paramétrer le pays avec le plus long délai d’expédition (Ex: vous expédiez 90% de France et 10% de Chine, vous devez déclarer Chine comme pays d’expédition).

Vous pouvez paramétrer vos services de livraison ou de votre pays d’expédition dans l’onglet.

 « Réglages » de votre espace vendeur,

Comment suis-je payé pour les ventes effectuées ?

GroupDiscounter.fr débite le client une fois que la commande est acceptée. Dès que la vente est réalisée et l’expédition confirmée, GroupDiscounter.fr reverse les gains sur votre compte dans les meilleurs délais et  en appliquant ses C.G.U.V.

Pour recevoir le règlement de vos ventes, vous devez :

– Avoir renseigné des données bancaires valides lors de votre inscription.

– Avoir un solde de compte positif, déduction faite des éventuels remboursements clients occasionnés par les réclamations ou des éventuels abonnements dus et services souscrits et s’il a lieu d’un montant retenu au titre de la réserve de garantie.

Veuillez noter qu’à la première communication des coordonnées du compte bancaire ou à la suite d’un changement de celles-ci, la date de paiement peut être retardée d’une durée maximale de 20 jours.

Nous vous reversons le montant de la commande, frais de port et frais de gestion inclus, desquels nous déduisons la commission. Les paiements se font par virement.

Comment devenir vendeur PREMIUM ?

Vous devez lors de votre inscription souscrire à l’abonnement de votre choix et dont la validité est en cours.

 Voir Nos Tarifs et Conditions d’abonnement Prémium

Votre abonnement prendra effet dès que vous avez terminé le processus d’inscription. Les mensualités d’abonnement sont prélevées chaque mois par l’intermédiaire de vos CB ou un autre moyen de paiement accepté par GroupDiscounter.fr.

GroupDiscounter.fr prélève également une commission compensatoire fixe de 10 % sur chaque vente effectuée sur le site, et non d’un taux dépendant et indexé à la catégorie de produit concernée.

Votre paiement se composera donc de :

  • Versement des ventes
  • Déduction de la commission
  • Paiement du solde.
 

GroupDiscounter.fr propose des « Abonnements Vendeurs Premiums » permettant d’accéder à des services complémentaires et pour augmenter la visibilité de vos offres et toucher une plus large audience. Vous trouverez ici les informations sur ces Abonnements Premium.

Comment suis-je accompagné lors de mes débuts sur GroupDiscounter.fr ?

Dans un premier temps, un chargé de compte vous accompagne pendant votre premier mois pour vous familiariser au fonctionnement de notre marketplace avec la gestion de votre compte, l’inscription et votre KYC puis de vos fiches produits. En plus de cela, notre support vendeur est joignable par téléphone ou grâce à un système de requête depuis l’Espace Vendeur. Nous mettons également à votre disposition des webinars animés par nos équipes et des articles ou tutoriels d’aide en ligne.

Comment m’inscrire sur la plateforme ?

Vous pouvez vous inscrire directement sur le site www.groupdiscounter.fr en cliquant sur « Mon Compte Client, qui se situe en haut à droite de la page d’accueil ». Vous pouvez alors suivre toutes les étapes de l’inscription.

L’ouverture d’un compte « client-acheteur » sur GroupDiscounter.fr est gratuite et sans engagement.   

J’ai besoin d’informations complémentaires à propos d’un produit

Vous pouvez contacter nos acheteurs conseils et notre service support support@groupdiscounter.fr ou par notre page de contact, qui est à votre disposition. Vous pouvez envoyer votre demande à tout moment par e-mail.

Je n’ai pas reçu ma commande. A qui dois-je m’adresser ?

Notre service client est à votre disposition par l’intermédiaire de notre page contact. Vous pouvez envoyer votre demande par e-mail à support@groupdiscounter.fr .

Comment fonctionne le click and collect (ou Drive) ?

Lorsque vous achetez un produit en ligne, vous effectuez le règlement et vous pouvez ensuite récupérer le produit directement chez le vendeur. Le vendeur prépare votre commande et celle-ci sera disponible suivant les conditions de vente du produit et la confirmation de commande.

[COVID-19] Votre commerçant vous propose des heures de retrait permettant de limiter les contacts entre les clients et de mettre en place les mesures-barrières.

Puis-je annuler ma commande ? Si oui, comment ?

Une fois le paiement confirmé, vous ne pouvez plus annuler votre commande directement sur le site.

Vous pouvez exercer votre droit de rétraction (dans un délai de 14 jours) en nous contactant au support@groupdiscounter.fr ou sur notre page de contact.

Quelle adresse dois-je entrer pour trouver les commerces ?

Vous devez renseigner votre adresse postale de livraison. Celle-ci doit être complète (numéro, voie, code postal, ville).

Je ne me souviens plus de mon mot de passe. Comment faire ?

Cliquer sur « se connecter ou mon compte client », » qui se situe en haut à droite de la page d’accueil

2. Cliquer sur « mot de passe oublié »

3. Renseignez l’e-mail correspondant à votre compte GroupDiscounter.fr

4. Cliquez sur le bouton « Réinitialiser mon mot de passe ».

5. Ensuite, suivez la procédure envoyée par à l’e-mail indiqué.

Quels sont mes engagements lorsque je vends sur GroupDiscounter.fr

Pour garantir aux clients une qualité de service au même niveau que celle offerte par l’ensemble des MarketPlace, les vendeurs s’engagent sur un certain nombre d’éléments que vous pouvez consulter sur les C.G.U.V.  et sont monitorés par des indicateurs de qualité disponibles à tout moment sur l’Espace Vendeur.

Les achats sont-ils sécurisés sur GroupDiscounter.fr ?

Vos renseignements bancaires sont cryptés. Nous utilisons une solution de paiement 100% sécurisée.

Quelle est la politique de retour ? Le produit ne me convient pas, comment le retourner ?

Si le produit ne correspond pas à vos attentes, il peut faire l’objet d’un retour.

Les frais de retour sont à votre charge. L’article doit être dans son emballage d’origine et en bon état, propre à sa commercialisation. En cas de non-respect, par exemple d’articles endommagés, vous ne percevrez aucun remboursement.

C’est uniquement lorsque le vendeur nous aura confirmés que le produit est revenu en bon état que nous pourrons procéder au remboursement de votre commande dans un délai de deux semaines.

Comment fonctionne la livraison au domicile ?

La livraison à domicile est opérée par les services connectés de livraison du vendeur, ou le vendeur lui-même.

Lorsque vous achetez un produit en ligne, choisissez l’option de livraison, puis payez en ligne. Une fois la commande confirmée, vous recevez un e-mail avec la confirmation du créneau de livraison.

Comment obtenir la facture correspondant à ma commande ?

Il est de la responsabilité du vendeur de vous transmettre la facture de votre achat (soit avec le produit, soit par e-mail).

En cas de problème, vous pouvez nous contacter notre support client à support@groupdiscounter.fr ou par l’intermédiaire de notre page de contact.

J’ai retourné mon colis, quand vais-je recevoir mon remboursement ?

Si vous avez annulé votre commande durant le délai légal de rétraction de 14 jours : dès que le vendeur nous confirme qu’il a reçu votre colis en bon état, nous procéderons au remboursement sur votre compte bancaire (celui qui a servi au paiement de la commande), dans un délai de deux semaines.

Comment m’inscrire et créer mon compte vendeur

C’est très simple, il vous suffit de suivre pas à pas notre formulaire d’inscription qui est disponible sur l’Espace Vendeur et indiqué, je souhaite devenir un vendeur, puis souscrire à un abonnement.

Attention : Si vous disposez déjà d’un compte vendeur ou acheteur et que vous souhaitez pouvoir vendre ou acheter sur GroupDiscounter, il vous faudra recréer un compte distinct pour chaque interface.

Quels produits puis-je vendre sur GroupDiscounter.fr ?

Presque toutes les catégories de produits peuvent être vendues sur GroupDiscounter.fr Marketplace ! Vous retrouverez la liste des catégories sur cette page.

Attention : certaines catégories de produits sont interdites à la commercialisation sur notre marketplace. Vous trouverez ces produits dans la Charte de Bonnes Pratiques.

Comment mettre fin à mon abonnement PREMIUM sur GroupDiscounter.fr ?

Vous pouvez mettre un terme à votre abonnement à tout moment, l’inscription ne requiert aucun engagement. Contactez-nous par le biais de votre Espace vendeur ou de notre support client pour résilier votre compte. La résiliation prend effet à la fin du mois en cours.

Attention, votre Espace Vendeur demeure accessible pendant 3 mois, pendant lesquels vous devez continuer à gérer la relation avec vos clients.

Qu’est-ce que l'espace vendeur ?

L’interface vendeur vous permet de gérer l’ensemble de vos opérations sur la Marketplace GroupDiscounter.fr.

– Création et personnalisation de votre boutique.

– Gestion du catalogue (intégration des produits à vendre dans le catalogue GroupDiscounter.fr et mise à jour de vos stocks)

– Gestion des commandes passées par les clients

– Suivi de vos indicateurs clés

– Gestion de la relation avec les clients

– Suivi comptable (facturation et paiements)

– Suivi de l’activité Fulfilment

Comment gérer mes commandes ?

Lorsqu’un client passe une commande sur l’un de vos produits, vous êtes informé par e-mail de la commande. Vous devez alors la traiter dans les 2 jours ouvrés. Vous pouvez gérer facilement vos commandes (accepter ou refuser une commande, gérer les remboursements, confirmer l’expédition des produits, traiter les demandes et réclamations des clients…) via l’onglet « Commandes » de votre Espace vendeur.

Comment gérer une réclamation ?

Vous disposez d’un guide détaillant la relation acheteur vendeur dans votre espace vendeur.

Dans le cas d’une vente à un client professionnel, ce dernier ne bénéficie pas de délai de rétractation. La politique de retour est donc à la discrétion du vendeur professionnel.

Quelles sont mes obligations fiscales et sociales en tant que vendeur à des clients particuliers ou professionnelles ?

Que vos clients soient professionnels ou particuliers, les revenus générés par l’intermédiaire de GroupDiscounter.fr Marketplace doivent être déclarés à l’administration fiscale.

En outre, les revenus sont soumis à cotisations sociales et entraînent l’affiliation à un régime de sécurité sociale.

Nous vous invitons à prendre connaissance des fiches mises en place par les administrations afin de connaître les règles applicables à la déclaration de revenus, la déclaration d’activité et au paiement des cotisations sociales :

Obligations fiscales : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/10841

Obligations sociales : https://www.urssaf.fr/portail/home/espaces-dedies/activites-relevant-de-leconomie.html

Ces obligations s’appliquent à l’égard des utilisateurs de plateforme résidant en France ou qui réalisent des ventes ou des prestations en France au sens des articles 258 à 259 D du Code général des impôts français.

En cas de manquement à ses obligations, nous vous rappelons que vous encourrez des sanctions.

Il s’agit là d’un simple rappel des obligations qui vous incombent. En cas de besoin, nous vous invitons à vous rapprocher de professionnels susceptibles de vous accompagner dans le respect de vos obligations légales.